Méditation Pleine Conscience Lyon
MENU

MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la « Mindfulness »)

MBCT est un programme basé sur la pratique de la méditation pleine conscience. Il a été mis au point par Zindel SEGAL, Mark WILLIAMS et John TEASDALE, eux-mêmes inspirés dans leur démarche par Jon KABAT-ZINN (Fondateur de la Clinique de réduction du stress aux Etats-Unis). Ce programme, validé scientifiquement, est préconisé pour diminuer le stress, l’anxiété et prévenir les rechutes de dépression. Ses indications s’élargissent à celles de la méditation pleine conscience : insomnie, troubles émotionnels, trouble panique, burn-out, addictions, troubles cardio-vasculaires, troubles respiratoires, troubles gastro-intestinaux, douleurs chroniques, fibromyalgie, fatigue chronique, troubles de mémoire et de concentration. Ses contre-indications : troubles psychotiques, troubles bipolaires, dépression en phase aigüe.

Prochaine session du programme MBSR-MBCT :

Le programme MBCT découle du programme MBSR et sera instruit en même temps que celui-ci. Les spécificités du MBCT seront abordées au fil des séances pour les participants à ce programme. Celui-ci  se déroule en 8 séances de 2h30 de pratiques guidées, d’exercices corporels, de temps d’échange et de dialogue et d’une journée de pratique intensive. Une pratique quotidienne de 45 minutes à partir de documents et d’enregistrements fournis est nécessaire. À l’issue du programme, des ateliers de soutien à la pratique vous seront proposés. En effet, le maintien d’une pratique régulière est nécessaire pour bénéficier pleinement du programme.

Inscription au programme MBSR- MBCT.

Groupe du mardi soir, du 10 mars au 7 mai 2020 de 18H30 à 21H.
(10,17,24,31 mars-7,14,28 avril – 5 mai)
Groupe du jeudi soir, du 9 janvier au 5 mars 2020 de 18h30 à 21h.
(12,19,26 mars – 2,9 ,16,30 avril- 7 mai)
Pas de séance les mardi 21 et jeudi 23 avril.

Une journée de pratique intensive, le dimanche 12 avril de 9h45 à 16h30.
Prix : 430 euros.Echelonnement possible.

Réunion d’information du programme MBSR – MBCT avec pratique:

Les programmes  MBSR et MBCT permettent la réduction du stress, de l’anxiété et la prévention de la rechute dépressive (MBCT) .Ils sont enseignés ensemble (Des éléments concernant la maladie dépressive sont abordés pour les participants au MBCT). La réunion d’information aura lieu le  mardi 18 février 2020 de 18H 30  à 20H. Au cours de cet atelier d’information vous ferez l’expérience de la Pleine Conscience, avec un avant-goût de ce qu’apporte cette pratique. Se rendre présent à la richesse de chaque instant de notre vie.

Inscription à la réunion d’information

        Mardi 18 février 2020.  Prix : 15 €