Méditation Pleine Conscience Lyon
MENU

Ateliers d’approfondissement à la pratique de la méditation pleine conscience

Les ateliers d’approfondissement permettent d’aborder des thèmes comme l’attachement, l’aversion, le lâcher-prise, l’acceptation, la bienveillance, la compassion… En mettant en lumière nos schémas de fonctionnement  à travers l’expérience de la pleine conscience  nous gagnons du libre- arbitre  et nos actions et décisions s’en trouvent transformées.
Les ateliers seront animés par  le docteur Marie-France VACHET et co-animés selon les thèmes abordés avec  Julie KORP, Art Thérapeute (Master en art thérapie multimodale) exerçant dans les locaux et Valéria PACELLA, photographe professionnel.
🙏 Explorer nos fonctionnements en profondeur..Avec la clarté de la pratique 🙏

Ateliers d’approfondissement à la  pratique de la méditation pleine conscience.

🏡  Notre maison intérieure : Le samedi 17 octobre 2020

Pleine Conscience et Art Thérapie.
Co-animé  par M-France VACHET et Julie KORP, art thérapeute.

Nous contacterons notre intimité avec la force de l’expérience créatrice de l’Art Thérapie et la connexion à nos ressentis profonds avec la Pleine Conscience .L’alternance de pratiques méditatives et d’exercices d’expression artistique  nous permettront d’aller à la rencontre de nos inconforts, de nos zones d’ombres et de nos vulnérabilités .Renonçant, comme nous le faisons de façon automatique à chercher à les vaincre ou à les ignorer, pour nous réconcilier avec elles avec bienveillance et nous accueillir tels que nous sommes.

🌦️  Attachement, aversion : Le samedi 21 novembre 2020

Nous explorerons nos fonctionnements automatiques d’attachement et d’aversion, Nous approfondirons ce qui les alimente pour nous en  libérer.

⛄ Image de soi : Le samedi 28 novembre 2020

Pleine conscience et photographie.
Co- animé par M-France VACHET et Valéria PACELLA, photographe

 Nous approfondirons le lien à l’image que nous renvoie notre corps ainsi que nos réactions automatiques d’attachement et d’aversion. L’alternance des pauses photographiques et méditatives nous permettrons de contacter nos croyances, nos résistances, nos réactions de peur et d’appréhension et de nous réconcilier avec nous-même.

☃️ Estime de soi : Le samedi 12 décembre 2020

Pleine Conscience et photographie:
Co-animé par M-F VACHET et Valéria PACELLA, photographe.

Avec le regard de la photographie et de la Pleine Conscience ,nous irons à la rencontre de notre propre regard ,celui que nous portons sur nous-même. Les pratiques nous permettrons de porter notre attention sur nos croyances, nos jugements, nos auto-critiques et leurs expressions corporelles. Les pratiques auto-compassionnelles nous permettrons de prendre soin de nous et nous ré- accorder avec l’instant présent.

⛈️ Difficultés, souffrance et Pleine conscience : Le samedi 16 janvier 2021

Animé par M-France VACHET.

 Au fil de la journée, nous développerons des pratiques méditatives pour nous permettre d’être, du mieux que nous le pouvons, avec l’inconfort et faire l’expérience de l’acceptation dans le sens du « con- sentir » c’est-à-dire « sentir avec ».Et que ce « prendre soin de soi » puisse nous accompagner dans les difficultés de notre vie.

🥰 Empathie, Compassion et Pleine Conscience : Le samedi 13 mars 2021

Animé par M-France VACHET.

« Nous sommes nés les uns pour les autres ». Marc-Aurèle

Alors que l’empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d’autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d’aider la personne qui souffre. Au fil de la journée, nous approfondirons le « prendre soin de soi » et le « prendre soin de l’autre » en cultivant des pratiques méditatives de compassion et d’auto-compassion.

🌜 Communication et Pleine Conscience : Le samedi 12 juin 2021

Animé par M-France VACHET.

Au cours de cet atelier, nous explorerons comment la pratique de la méditation peut nous permettre de rester centrés, ancrés, même dans les situations de communication difficile. Nous explorerons aussi comment la pratique de la pleine conscience peut nous permettre de développer  une présence consciente, ouverte, tant à nous-même qu’aux autres et au monde.

  Inscription à l’atelier d’approfondissement à la pratique de la méditation pleine conscience.

Prix 
55 €/ atelier.

En pratique:
De 10H à 15h30. Sonner « RDC Gauche »
Repas ensemble sur place (cuisine à disposition).
Chacun apporte quelque chose à partager.

Lieu:
71, rue Louis Blanc.69006 LYON.

Pré-Requis:
Avoir suivi un programme MBSR ou MBCT ou pratiquer la méditation régulièrement.



Sélectionner le samedi de votre choix selon le programme proposé.